Publié le 4 juillet 2021 08:04
La complémentaire santé solidaire est une aide pour vous aider à payer vos dépenses liées à la santé. Mais qui peut la demander ? Que rembourse-t-elle vraiment ? Découvrez dès maintenant tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle CMU.
Encore surnommée parfois CMU, la complémentaire santé solidaire (CSS ou C2S) a été mise en place fin 2019. Et remplace désormais la CMU-C (couverture maladie universelle complémentaire) ainsi que l’ACS (aide au paiement d'une complémentaire santé). Mais pour en bénéficier, encore faut-il en être éligible. Vérifiez dès maintenant si vous pouvez bénéficier de cette nouvelle complémentaire santé solidaire.
La complémentaire santé solidaire remplace la CMU-C. Comme cette dernière, seuls les foyers aux revenus les plus modestes peuvent en être bénéficiaires. Il s’agit d’une mutuelle qui vous permet de rembourser vos soins de santé, en complément de la prise en charge de la sécurité sociale. Autrement dit, cette complémentaire rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.
Pour prétendre à la CSS, il faut déjà être affilié à l’Assurance Maladie. Mais aussi, ne pas dépasser la limite maximum de ressources. Pour savoir si vous êtes éligible, nous vous conseillons d’effectuer une simulation en ligne.
Bon à savoir : si vous, ou un membre de votre foyer êtes bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), alors vous êtes éligible à la complémentaire santé solidaire. Tous les membres d’un même foyer peuvent ainsi être couverts par la CSS.
La CSS est, dans la majorité des cas, gratuite. Vous pouvez bénéficier gratuitement de la CSS si vos revenus annuels ne dépassent pas :
En revanche, une petite contribution vous sera demandée, à hauteur de 1 € maximum, par jour et par personne, si vos revenus annuels se situent :
Bon à savoir : les revenus pris en compte dans ces barèmes correspondent à ceux perçus au cours des 12 mois précédant votre demande de prise en charge par la CSS.
Pour prétendre à la CSS, il faut être affilié à l’Assurance Maladie. Et surtout, ne pas dépasser la limite maximum de ressources indiquée plus haut. Il suffit d’en faire la demande en ligne sur votre compte Ameli (vous devez être en possession de votre numéro d'allocataire Caf). Votre organisme d'assurance maladie vous donne ensuite sa décision au plus tard deux mois après avoir reçu votre demande. Il vous sera alors précisé le montant que vous devrez payer, ou non, pour bénéficier de la complémentaire santé solidaire. Une fois obtenue, la CSS est valable pendant une année.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du service public.