Publié le 20 juin 2021 11:33
Depuis le mois d’avril, il existe un nouveau site officiel pour signaler les produits dangereux vendus dans le commerce. Appelé « Rappel Conso », ce site a été mis au point par le gouvernement français pour alerter les consommateurs sur les produits dangereux ou défectueux faisant l’objet d’un rappel. On vous explique comment ça marche.
Rappel conso est le nouveau site internet mis en service par le département Répression des fraudes du gouvernement. Ce site liste officiellement tous les produits dangereux ou défectueux faisant l’objet d’un rappel, partout en France. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Le rappel d’un produit consiste à retirer de la vente un produit de consommation qui peut présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes. Il ne s’agit pas uniquement des produits alimentaires.
Le rappel d’un produit dangereux peut se faire :
Bon à savoir : Avant la mise en place du site Rappel conso (rappel.conso.gouv.fr), les entreprises qui procédaient à des rappels de produits étaient obligées d’en informer le département Répression des fraudes du gouvernement. Mais surtout, les consommateurs. Pour ce faire, l’entreprise devait afficher le rappel produit directement sur son magasin et sur son site internet, sous peine de recevoir une amende de 1 500 euros.
Instauré par le gouvernement en avril, Rappel conso est le nouveau site officiel des alertes de produits dangereux. Sur cette plateforme en ligne, les consommateurs peuvent découvrir tous les produits vendus dans le commerce qui ont été rappelés : produits alimentaires, aliments pour animaux, produits non alimentaires, etc.
Il s’agit d’un site unique qui a pour objectif de mieux informer les consommateurs en leur donnant accès à toutes les informations nécessaires sur un seul et même site internet.
Cela permet aussi de rendre les procédures de rappels plus efficaces :
Bon à savoir : Les médicaments et les dispositifs médicaux ne peuvent pas être référencés sur Rappel Conso. Ils doivent être déclarés auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM).