Publié le 17 mai 2021 17:37
Les clés, si petites mais si précieuses ! Parfois, il arrive qu’une clé soit fragilisée par le temps et ainsi qu'elle casse dans une serrure. Un morceau de clé reste alors coincé dans le barillet, tandis que l'autre partie de la clé vous reste dans les mains...
Si vous disposez des outils appropriés, il n’est pas forcément nécessaire de faire appel à un professionnel. Il est tout à fait possible d'user de techniques maison pour extraire le morceau de clé cassé dans votre serrure. Nous vous donnons quelques conseils à appliquer vous-même avant de faire appel à un serrurier.
Vous pouvez être confronté à 2 cas de figure. Dans le meilleur des cas, votre clé casse dans votre serrure, porte ouverte. Un peu plus compliqué, votre porte est fermée, et votre clé casse avant que vous ayez pu l'ouvrir.
Si la clé s’est cassée alors que la porte était ouverte, les chances de réussir à la retirer sans l'aide d'un serrurier sont plus nombreuses que si votre porte est fermée.
Vous aurez besoin d’un spray lubrifiant, d’une pince à épiler ou d’une paire de pinces classiques. Ainsi que d'une tige en métal. Matériaux que vous auriez eu du mal à saisir si votre porte était restée fermée !
Suivez alors les instructions pas à pas :
Dans ce cas, vous ne pourrez pas passer par le côté de la serrure. Voici comment procéder :
Une autre option consiste à plier les extrémités vers le bas. Cela leur donnera plus de place pour attraper le reste de la clé et facilitera son extraction.
Enfin, même si vous parvenez à sortir le morceau de clé cassé, il est bon d’appeler un serrurier pour faire vérifier la porte. En effet, la clé a pu se casser pour différentes raisons. Parce qu’elle était trop dure, mal montée ou parce que la serrure était déjà tordue et avait des problèmes. Cela pourrait alors se reproduire ! Faire appel à un serrurier vous permettra d’avoir la garantie que votre porte sera réparée sans autre dommage.
Dans la même rubrique, découvrez 5 astuces pour déboucher les canalisations.