Publié le 19 avril 2021 10:52
Consommation parfois excessive de tabac, fumée persistante de cuisine ou bien marquage de nos animaux domestiques : il est parfois bien difficile d’effacer les mauvaises odeurs qui imprègnent nos vêtements. Et c’est encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de désodoriser nos textiles. Si les industriels rivalisent d’ingéniosité pour nous vendre des produits miraculeux, il existe pourtant bon nombre de techniques éprouvées pour solutionner le problème. Avec quelques ingrédients basiques et un peu d’huile de coude, les mauvaises odeurs seront bientôt un lointain souvenir.
Inutile de vous ruer dans le premier supermarché venu afin de trouver un remède miracle. Très souvent, les produits anti-odeurs, en plus d’être excessivement coûteux, regorgent de composants chimiques dont il vaut mieux s’éloigner. Mieux vaut faire appel à nos astuces de grand-mère pour un résultat garanti. Nous allons vous proposer cinq techniques infaillibles pour entretenir vos textiles.
Le bicarbonate de soude élimine toutes les mauvaises odeurs : tissus, coussins, rideaux... Il suffit de saupoudrez largement le tissus malodorant et de laisser agir (toute une nuit c'est mieux).
Vous pourrez également en saupoudrez à l’intérieur de vos baskets et/ou chaussures de ville pour détruire les mauvaises odeurs. Et même aussi, directement sous vos aisselles après la douche pour ne pas sentir la transpiration au cours de la journée.
Le bicarbonate de soude c'est la solution miracle et non parfumée, pour se débarrasser des odeurs persistantes
En plus de raviver les couleurs de nos pièces favorites, le vinaigre blanc est également un excellent absorbeur de mauvaises odeurs. Combiné à une cuillère de bicarbonate, ce mélange détonnant viendra à bout de tous les résidus nauséabonds sur notre linge. Vous pouvez incorporer le mélange dans votre machine. Mais la meilleure solution reste encore de faire un prélavage à la main en diluant cette solution maison dans un bon litre d’eau tiède.
Tous les fumeurs le savent : il n y a rien de pire qu’une odeur de tabac froid qui s'incruste dans nos rideaux, coussins et textiles d’intérieur. Même en aérant suffisamment sa maison, rien ne semble y faire ! Le citron va devenir votre meilleur allié !
Dans un pulvérisateur, mélangez ⅔ d’eau avec ⅓ de jus de citron. Ajoutez si vous le souhaitez quelques gouttes d’huile essentielle de citrus pour un effet parfumant. Vaporisez généreusement à 5 cm de vos textiles et laissez agir tout en ouvrant vos fenêtres. En quelques minutes, les odeurs de tabac froid ne seront plus qu’un lointain souvenir.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la vodka possède des vertus désodorisantes assez incroyables. Sa teneur importante en alcool permet aux mauvaises odeurs de s’évaporer en un rien de temps.
Cette astuce nous vient des costumières de théâtre et de cinéma. En effet, ces dernières n’ont pas toujours le temps de laver les vêtements entre deux prises ou représentations et doivent trouver un plan B. Pour éliminer les odeurs de transpiration excessive, la recette est simple. Dans un vaporisateur, mélangez ⅔ d’eau du robinet avec ⅓ de vodka pure. Secouez le tout et vaporisez les textiles à 5 cm environ. Laissez sécher à l’air libre pendant une trentaine de minutes. Non seulement les odeurs auront disparu, mais vos vêtements seront comme sortis de la machine.
Nos placards recèlent d'ingrédients simples du quotidien pour élaborer des recettes anti-odeurs redoutables pour désodoriser nos textiles ! Alors, oubliez les produits chimiques et optez pour ces solutions naturelles et économiques.
Notre recette maison miracle :
Ce désodorisant est renouvelable, vous pourrez donc le conserver dans un contenant fermé et le réutiliser au quotidien. Pensez à toujours secouer avant utilisation, saupoudre, laissez agir 20 minutes puis aspirez pour enlever le surplus de poudre. Résultat 100% garanti !