Publié le 14 mars 2021 13:03
Les produits ménagers regorgent d’ingrédients chimiques et toxiques, nocifs tant pour notre santé que pour l’environnement. Ces substances ont généralement des noms compliqués à retenir, ce qui rend difficile pour le consommateur de vérifier leur présence sur les étiquettes.
Selon l'UFC Que Choisir, 44 % contiennent des substances toxiques. Afin de vous faciliter la vie et de vous aider dans le choix de vos produits ménagers on fait le point sur ces substances ! Dans cet article, nous vous présentons les 8 substances toxiques à éviter à tout prix !
Cet ingrédient peut être considéré comme un bactéricide puissant et est présent dans les savons et détergents. L’utilisation de produits contenant du triclosan peut déréguler le système immunitaire du corps humain et réduire sa fonction musculaire. De plus, cette substance est polluante, ce qui affecte la qualité de l’eau et nuit à l’environnement.
À l’origine, cette substance est un pesticide utilisé dans l’agriculture. Elle fait partie de la grande famille des pyréthrinoïdes, qui regroupe plusieurs substances nocives dont le nom se termine en « thrine » : deltaméthrine, cyperméthrine, cyfluthrine, transfluthrine…etc. Tous ces dérivés sont des perturbateurs endocriniens pour l’organisme humain. Interdites dans le milieu agricole, elles sont toujours utilisées dans nos produits ménagers.
Également connu sous le nom de formol, cet ingrédient est un composé organique volatil (COV) considéré comme cancérigène par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) et produit à partir d’une autre substance très nocive pour la santé. Les effets sur la santé vont de l’irritation de la gorge, des yeux et du nez, jusqu’au cancer du nasopharynx.
Tout comme le formaldéhyde, l’acétaldéhyde est présent dans de très nombreux produits ménagers du commerce, malgré sa nocivité avérée et reconnue par le CIRC. Cette substance endommage les cellules du corps humain dont l’objectif est de renouveler le sang. C’est un dérivé de l’alcool qui est toxique pour notre organisme.
L’acide borique est un acide faible couramment utilisé comme antiseptique, insecticide et retardateur de flamme. Il a de légères actions bactériostatiques et fongistatiques. Chez certaines personnes, le contact avec l’acide borique peut provoquer des réactions allergiques, une irritation des yeux et du système respiratoire.
À faible dose, l’acide borique ne présente pas de risque pour la santé. Le bore est un élément présent naturellement dans notre alimentation et nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme. Cependant, à fortes doses, il peut causer des problèmes : neurotoxicité et dégradation du système de reproduction des animaux mâles.
Ces substances sont présentes dans les produits de nettoyage et leur donnent une odeur. Toutefois, beaucoup d’entre eux ne figurent pas sur l’étiquette finale et peuvent être nocifs pour la santé, notamment le limonène, le citral, le géraniol ou encore l’eugénol.
Les phtalates que l’on trouve dans les parfums causent des dommages au système endocrinien. Ces substances sont ainsi appelées des perturbateurs endocriniens. Une autre étude a montré que certains parfums peuvent provoquer des réactions allergiques et des maux de tête chez certaines personnes.
Également connu sous le nom de méthylbenzène, le toluène est une substance volatile ayant une odeur caractéristique, inflammable et très nocive pour la santé si elle est ingérée ou inhalée. Le système respiratoire est la principale voie d’exposition à cette substance, et elle arrive donc rapidement aux poumons et dans le sang.
Selon l’intensité de l’exposition, une irritation des yeux et de la gorge peut se produire. Des effets d’intoxication tels que maux de tête, confusion et vertiges peuvent se produire si l’exposition est longue. Il est également connu que le toluène est un dépresseur du système nerveux central, similaire à l’ingestion d’alcool.
Ces substances sont des sels, qui sont utilisés majoritairement dans les assouplissants, et que l’on retrouve de temps en temps dans les détergents. Ces ingrédients sont très irritants et peuvent provoquer des allergies. Ils sont également toxiques pour les poissons et les microorganismes aquatiques.
On retrouve ces substances dans de nombreux produits ménagers, ainsi ils sont très toxiques, faites attention à leur utilisation.