Top 5 des fruits et légumes du mois de novembre
Publié le 15 novembre 2020 10:38
Cette année, novembre est synonyme de nouveau confinement. L’occasion de profiter de ce temps chez soi pour se remettre à cuisiner… avec des produits de saison ! Voici notre top 5 des fruits et légumes du mois de novembre.
En novembre, on retrouve l’automne, les jours plus courts, les feuilles qui tombent, le froid et… le confinement ! Alors, pour réchauffer vos foyers et lutter contre la déprime, on vous présente nos cinq idées de fruits et légumes à préparer en petit plat pour novembre.
1. La clémentine
La clémentine fait partie des fruits stars de novembre avec la mandarine et l’orange. En plus de sa saveur inimitable, cet agrume est très nutritionnel et riche en vitamine C. En manger permet de renforcer son système immunitaire. Et donc, de mieux résister face aux virus.
La clémentine est aussi peu calorique. D’ailleurs, savez-vous que vous pouvez la consommer chaude ? Avec un peu de beurre, faites chauffer quelques instants vos morceaux de clémentine dans une poêle pour les caraméliser. Un régal !
2. Le kiwi
C’est l’autre fruit à privilégier en novembre ! Le kiwi est plein de vertus. Manger un seul kiwi le matin permet de faire le plein de vitamine C pour toute la journée. Riche en fibre, ce fruit prévient aussi des problèmes de constipation.
3. Le cardon
Côté légume, pourquoi ne pas essayer quelque chose d’original ? Le cardon est un légume ancien, cousin de l'artichaut. Il contient beaucoup de calcium et de potassium.
On le consomme cuit, en gratin ou en poêlée par exemple. Mais veillez à le blanchir avant de le cuisiner. Car son amertume ne convient pas toujours à toutes les papilles.
4. Le crosne
Pour poursuivre dans l'originalité de novembre, goûtez au crosne. Cette plante, originaire de Chine, est cultivée pour ses tubercules que l’on consomme.
Selon vos préférences, vous pouvez les cuire à la vapeur, à l’eau ou les faire sauter. Le goût du crosne rappelle celui du salsifis. Et il se marie très bien avec de la crème fraîche !
5. L’endive
Son croquant et sa fraîcheur vous rappelleront vos salades printanières ! L’endive est ce légume magique que l’on mange aussi bien en avril qu’en novembre. Et aussi bien cru que cuit.
Vous êtes plutôt cru ? Cuisinez vos endives en salade agrémentée de noix et de fromage.
Mais pour réchauffer vos papilles, n’hésitez pas à réaliser un classique de la gastronomie : l’endive au jambon gratinée ! Ce plat fonctionne aussi très bien dans sa version végétarienne.
Ce top 5 des fruits et légumes du mois de novembre vous a plus ? Découvrez également le top des fruits et légumes du mois de décembre.